Accueil > J’agis > J’agis dans mon entreprise / organisation > Je transforme la stratégie de mon entreprise / organisation > 2. Des idées illustratives > Pour les industries

Pour les industries

Votre entreprise fabrique un produit pour le vendre. La production de ce produit a des impacts écologiques, environnementaux et humains en soi, et son utilisation aussi. Il est important de voir quels sont ces impacts, et de se poser la question de l’intérêt même de ces produits, et/ou de leur démultiplication.
En effet, les vêtements par exemple sont nécessaires à une vie de qualité. Proposer toujours de nouvelles collections pour inciter à acheter toujours plus et à arrêter de mettre des vêtements toujours en bon état ne l’est pas et contribue notamment à la destruction des éco-systèmes et au réchauffement climatique.

Questions clés et pistes de travail :

  • Quelle est la finalité du produit que je contribue à produire et à vendre ?
  • Comment le concevoir différemment pour que son impact écologique, environnemental et humain soit le plus faible possible ? Comment revoir son utilisation pour que son impact soit aussi le plus faible possible ?
  • S’il est réellement utile à une vie de qualité, est-il nécessaire de pousser à son achat ou bien serait-il meilleur pour la planète et la vie sur la planète de le louer : en produire moins et maximiser son utilisation ? Quels impacts positifs pour l’environnement et la biodiversité ? Quels impacts sur le business model de mon entreprise / organisation ?
  • Est-ce que je donne aux consommateurs les informations sur l’impact écologique et environnemental de ce produit ? Est-ce que je les informe et les forme pour qu’ils limitent l’impact écologique du produit durant son utilisation ? Ont-ils accès aux formations et informations pour prolonger et optimiser sa durée de vie ? Ont-ils accès aux pièces détachées nécessaires ?
  • S’il n’est pas réellement utile à une vie de qualité sur une planète durable, arrêter de le vendre : vendre moins mais des produits de meilleure qualité, meilleurs pour vous, pour tous, pour la planète et la biodiversité.
  • Si mon activité dans son ensemble n’est pas compatible avec un réchauffement climatique au dessous de 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle : quelles compétences avons-nous que nous pourrions réorienter pour avoir un impact positif sur la vie sur Terre ? Vous pouvez faire appel à la communauté des signataires Alumni for the Planet pour vous aider à trouver des idées porteuses pour votre industrie.
Dans la même rubrique...

Mentions légales | Données personnelles

Copyright © Alumni For The Planet 2020