Accueil > J’agis > J’agis dans mon entreprise / organisation > Je transforme la stratégie de mon entreprise / organisation > 3. Les grandes approches > Economie de la fonctionnalité

Economie de la fonctionnalité

« L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique. » (Définition ADEME)
=> passer d’un modèle de vente de biens ou services à la vente de leur utilisation (location par exemple). L’entreprise se donne alors notamment comme objectif que le bien loué soit le plus durable possible.
Aujourd’hui, le modèle bénéficie d’un certain recul : de nombreux exemples (Michelin, Xerox, Dow Chemicals, Peugeot, Elis, Cofely, etc.) permettent de constater que les économies de ressources matérielles (énergie et matières premières) sont toujours, au moins, de l’ordre de 30 à 50%.

Dans la même rubrique...

Mentions légales | Données personnelles

Copyright © Alumni For The Planet 2020