Depuis le début de la période industrielle, le réchauffement climatique causé par l’activité humaine est estimé à 1°C et le GIEC prévoit une augmentation entre 1,5 et 5°C avant la fin du siècle.
Il est impératif de limiter cette augmentation à 2°C.
Depuis le début de la période industrielle, le réchauffement climatique causé par l’activité humaine est estimé à 1°C et le GIEC prévoit une augmentation entre 1,5 et 5°C avant la fin du siècle.
Il est impératif de limiter cette augmentation à 2°C.
Si les tendances actuelles continuent, près de 90 % des récifs coraliens de la Terre pourraient disparaitre d’ici 2050. Cela affecterait alors tout l’écosystème marin.
Pour limiter le réchauffement à 1,5°C, les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent diminuer de manière à arriver à l’équilibre entre émissions et absorption d’ici 2050, ce que l’on appelle la neutralité carbone.
Les populations de vertébrés ont déjà diminué de 69 % entre 1970 et 2018.
Si le rythme actuel des émissions de GES se poursuit, cette diminution pourrait s’agraver et entrainerait l’extinction de beaucoup d’espèces d’ici 2050.
D’après le GIEC, si les émissions de GES continuent à augmenter au rythme actuel, le niveau de la mer pourrait s’élever de 1,1m d’ici 2100 et plus de 1,4 milliard de personnes seraient potentiellement en danger.
Le 2 août 2023 est appelé « jour du dépassement ». En 214 jours, nous avons consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en une année. En France, le jour du dépassement a eu lieu le 5 mai 2023.
Bien que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 28 % en Europe entre 1990 et 2019, les émissions mondiales ont augmenté de 68 % durant cette période et continuent d’augmenter.
D’après le GIEC, la production agricole va diminuer de 2 % par décennie dans les prochaines années alors que la population mondiale augmente de 10 % par décennie.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en France, il faudra réduire nos émissions par personne de 10 tCO2/an à moins de 2 tCO2/an.
Pour indication, un vol aller-retour Paris/New-York produit environ 1 tCO2 par passager...
Afin de mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux, voici quelques articles, dossiers et vidéos pour commencer à vous informer. Vous pourrez ensuite approfondir certaines questions en allant dans la rubrique "Pour aller plus loin"
ADEME | 4 minutes
Le Monde | 4 minutes
NASA | 10 minutes
Avant-après du réchauffement climatique
ESA | 15 minutes
L’Agence Spatiale Européenne et le climat
Eau France | 10 minutes
Climat, effet de serre, déséquilibre et changement climatique.
ADEME | 5 minutes
Infographie pour comprendre le changement climatique.
Union Européenne | 3 minutes
Quelles sont les causes du changement climatique ?
Le Monde | 5 minutes
État de la biodiversité dans le monde.
France Stratégie | 5 minutes
Causes et conséquences de la disparition de la biodiversité.
Skeptical Science | 5 minutes
Réponse de la science aux arguments des sceptiques.
ADEME | 15 minutes
Météo France | 30 minutes
Le changement climatique et ses impacts.
Gouvernement | + 30 minutes
Données et études sur l’environnement.
Ministère de la Transition Ecologique - DATALAB | 30 minutes
Panorama des principales données liées à au changement climatique (France, Europe, Monde).
Haut Conseil pour le Climat | 30 minutes
Version grand public du rapport annuel Neutralité Carbone de septembre 2020
Réponses scientifiques aux questions les plus courantes sur le changement climatique.
Centre de Ressources et d’Informations pour le Secondaire sur l’Environnement
Quantification des émissions de gaz à effet de serre et leurs causes.
Profil des émissions de gaz à effet de serre par pays (en anglais).
Cours de l’Université Virtuelle de l’Environnement et du Développement durable (UVED).
Différents niveaux et parcours.
Initiative du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour accéder à des cours en ligne.
Recherchez "Climat" ou "Environnement" dans la barre de recherche.
Cours de Mines ParisTech sur les éléments clés permettant la compréhension du monde complexe de l’énergie.
2019.
Cours du MIT sur le climat "Earth Science > Climate Studies" et l’environnement "Environment Courses".
Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise
Ressources pédagogiques accessibles sur le climat et l’environnement.
Les négociations climatiques internationales ont débuté en 1979 avec la première conférence mondiale sur le climat. Néanmoins, c’est à partir de 1992 avec la création de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) que l’importance du changement climatique et ses causes anthropiques sont officiellement reconnues.
Dès lors, des COP réunissant les « Parties à la Convention » se tiennent régulièrement et permettent aux États signataires de la convention de faire le point sur l’application de la Convention et de négocier de nouveaux engagements en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation au changement climatique.
Cet article retrace les négociations climatiques en partant de la première conférence mondiale sur le climat jusqu’à aujourd’hui.
Cet article reprend toutes les dates importantes pour les négociations sur le climat à partir de la création du GIEC en 1988.
L’objectif tant pour la France que l’Europe est clair : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, c’est-à-dire zéro émission nette pour tous les GES. En particulier :
Objectif 1 : 50 % de réduction de ses émissions de GES d’ici 2030 (par rapport à 1990). Une loi sera préparée à cet effet.
Objectif 2 : Porter la part des énergies renouvelables à 32% en 2030.
Objectif 1 : Au moins 40 % de réduction de ses émissions d’ici 2030, par rapport au niveau de 1990. En avril 2021, la Commission Européenne a proposé d’augmenter cet objectif de 40% à 55%.
Objectif 2 : Porter la part des énergies renouvelables à au moins 32 % en 2030.
Entre 1990 et 2017, la France a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 18 %. Néanmoins, cette réduction est en grande partie due à la diminution de notre activité industrielle après la crise de 2008 qui a fait disparaître ou se délocaliser 15 % de l’industrie française. De plus, les émissions des secteurs du bâtiment et de l’agriculture ont stagné, et celles du secteur des transports ont augmenté.
Compte tenu de ces éléments et du rythme de diminution des émissions de GES, nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire pour tenir nos engagement à 2030 d’une réduction de 40% de nos émissions par rapport à 1990.
Quant à la situation mondiale, les émissions de GES ne cessent d’augmenter : 64 % d’augmentation entre 1990 et 2017.
Rapport du Conseil économique, social et environnemental.
Études des objectifs et des solutions éventuelles.
Résumé exécutif du second rapport Neutralité Carbone 2020 du Haut Conseil pour le Climat (HCC) rendant compte de la situation actuelle.
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC ou IPCC en anglais) est un organisme intergouvernemental fondé en 1988. Il a pour vocation d’évaluer l’état des connaissances scientifiques techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs conséquences potentielles et les stratégies d’atténuation.
Depuis sa création, le GIEC a publié 5 rapports d’évaluation et a entamé son sixième cycle d’évaluation. Chaque rapport est précédé d’un résumé pour les décideurs qui permet de donner une idée générale de la situation.
Site officiel
Rapport Spécial du GIEC sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestre.
Publié en 2019.
Climate Change 2022 : Mitigation of Climate Change (Résumé à l’intention des décideurs)
Publié en avril 2022 (version en anglais).
Climate Change 2022 : Impacts, Adaptation and Vulnerability (Résumé à l’intention des décideurs)
Publié en février 2022 (version en anglais).
Changements climatiques 2021 : Les éléments scientifiques (Résumé à l’intention des décideurs)
Publié en août 2021 (version en anglais).
Cinquième rapport synthétique du GIEC.
Publié en 2014.
Entrée en vigueur en 1994, la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a pour objectif de stabiliser les émissions de GES « à un niveau empêchant toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ».
Cette convention est l’une des premières à reconnaitre que l’activité humaine impacte le climat de manière significative.
Cliquez sur « Thèmes » (« Topics » en anglais) pour accéder aux articles.
L’IPBES est la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. Il s’agit d’un groupe international d’experts sur la biodiversité.
Créé en 2012 sur initiative de l’ONU, l’IPBES joue un rôle de vulgarisation scientifique et d’interface entre l’expertise scientifique sur la biodiversité et les gouvernements. Elle a aussi pour objectif de renforcer les moyens des pays, notamment ceux des pays émergents, sur les questions environnementales.
Site officiel
Résumé à l’intention des décideurs du premier rapport de l’IPBES.
Publié en 2019.
Résumé à l’intention des décideurs du rapport de l’IPBES.
Publié en 2022.
L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est composée de gouvernements et d’organisations de la société civile.
Sa mission est d’influencer, encourager et aider les sociétés à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et d’assurer que les ressources naturelles soient utilisées d’une manière équitable et durable.
Site officiel
L’IEA (International Energy Agency) est une organisation internationale fondée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier. Elle a pour vocation d’apporter des améliorations significatives et mesurables à l’environnement européen en fournissant des informations ciblées, fiables et pertinentes aux décideurs politiques et au public.
Elle s’est donnée 4 grandes missions :
1. Sécurité énergétique
2. Développement économique
3. Sensibilisation à l’environnement
4. Engagement mondial
Cette organisation est particulièrement connue pour la publication de son rapport annuel World Energy Outlook.
Site officiel
France et chiffres clés
Résumé du dernier rapport World Energy Outlook.
Publié en 2019.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement est la principale autorité mondiale en matière d’environnement. L’organisation définit le programme environnemental mondial, favorise la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l’environnement mondial.
Site officiel
L’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA) est une agence de l’Union Européenne dont la mission consiste à fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement.
Elle a pour vocation de soutenir le développement durable tout en contribuant à apporter des améliorations significatives et mesurables à l’environnement européen en fournissant des informations ciblées, fiables et pertinentes aux décideurs politiques et au public.
Elle publie notamment un rapport exhaustif sur l’état de l’environnement en Europe et les perspectives en la matière. Le dernier date de 2020.
Onglet « Thèmes » pour trier les informations par catégorie (air, biodiversité, environnement, etc…).
Onglet « Countries » pour un tri par pays.
Onglet « Cartes et données » pour accéder aux données visuellement avec des cartes et des graphiques.
Rapport sur l’environnement en Europe pour l’année 2020.
Publié en 2019.
Il s’agit de l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre les politiques du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et la protection de la biodiversité.
Site du ministère de la transition écologique.
Onglet « Politiques publiques » pour accéder aux articles et aux rapports.
Le service des données et études statistiques (SDES) a pour mission d’organiser le système d’observation socio-économique et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.
Onglet « Menu » pour accéder aux différentes thématiques et aux différents articles, rapports et vidéos créés par le SDES.
Possibilité d’accéder directement aux rapports en cliquant sur « Données » dans le menu.
L’agence de la transition écologique, créée en 1991, a pour mission de conseiller, faciliter et aider au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage de connaissances dans tous les domaines touchant à l’écologie et à la protection de la biodiversité.
Actrice du développement durable, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement.
Onglet « Expertises » pour s’informer sur les différents domaines impactant le climat et l’environnement.
Le Centre Ressource du Développement Durable est une association créée en 2001, qui a vocation à accompagner le développement durable et la prise en compte du changement climatique, notamment au travers d’innovations territoriales.
Il a trois objectifs principaux :
1. Mobiliser et susciter l’engagement de tous les acteurs publics et privés
2. Faciliter et outiller la réalisation de projets de développement durable
3. Identifier et stimuler les innovations"
ONERC : Remplacer la 2ème phrase par "Il a pour missions principales de collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, et de formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter ces risques.
Onglet « Parcours thématiques » pour aborder différents domaines tels que l’alimentation ou encore la biodiversité.
Onglet « Services » pour trouver différentes initiatives, des événements et des moyens d’agir pour l’environnement et le climat. Plus tourné vers l’action.
L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) est un organisme français créé en 2001. Il a pour vocation d’aider à prendre en compte les problèmes liés à une aggravation du réchauffement climatique, et notamment s’adapter à ses éventuelles conséquences climatiques, sanitaires et économiques.
Informations sur l’observatoire.
Rapports d’activités et publications de l’ONERC.
Créé au 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il s’agit d’un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.
Site officiel.
Créé en 1961, le CITEPA, Centre national de référence des inventaires, des projections et des expertises en matière de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES), est une association à vocation scientifique et à but non lucratif.
Le CITEPA quantifie, identifie, expertise et communique des données d’émissions dans l’atmosphère, des variables explicatives et des indicateurs d’efficacité, ainsi que des méthodes de suivi, de quantification et de projection des émissions de polluants atmosphériques et de GES.
Onglet « Veille air & climat » pour retrouver pour suivre l’essentiel de l’actualité sur la pollution de l’air et les gaz à effet de serre : politique, législation, réglementation, science et techniques.
Onglet « Données » pour accéder aux chiffres clés et aux rapports sur les GES.
Créé au XIXe siècle, Météo-France est un établissement public administratif. Il s’agit du service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.
L’établissement est chargé de la prévision et de l’étude des phénomènes météorologiques des territoires français de métropole et d’outre-mer. Il a aussi pour vocation l’élaboration de projections climatiques globales et régionales.
Site officiel de Météo France.
Accès aux différents rapports publiques de l’organisme dans "Données libres d’accès".
Site de Météo France concernant le climat.
Accès aux différents bulletins climatiques quotidiens et mensuels.
L’IPSL a été fondé en 1995 et regroupe 9 laboratoires dont les thématiques de recherche concernent l’environnement.
Les études de cet institut ont pour objectifs principaux de comprendre les processus physiques à l’œuvre dans les océans et dans l’atmosphère, de comprendre l’impact des activités humaines sur ces derniers.
Site officiel.
Onglet "Nos Recherches" pour accéder aux différents domaines de recherche.
Onglet "Documentation" pour accéder aux publications.
Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé de donner des avis et d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.
Il rédige des rapports réguliers afin d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat.
Ses quatre objectifs sont :
1. Avoir un impact sur les politiques françaises et réduire les émissions de GES
2. Intégrer l’adaptation au changement climatique
3. Communiquer avec tous les acteurs
4. Être présent à l’échelle internationale
Site offficiel.
Résumé exécutif du rapport annuel 2020.
Rapport du 6 octobre 2020
Créée en 2005 sous forme d’association, GoodPlanet est déclarée Fondation reconnue d’utilité publique et devient « Fondation GoodPlanet ».
Elle a pour mission de « placer l’écologie au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants » au travers de campagnes de sensibilisation mais aussi avec des projets de terrain concrets.
Site officiel.
Fondée en 2008, l’European Climate Foundation est une ONGI dont les objectifs sont de promouvoir les politiques climatiques et énergétiques qui réduiraient les émissions de GES en Europe.
Elle poursuit trois objectifs principaux : soutenir le développement d’une société bas-carbone, rester en-deçà des 2° de réchauffement par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle, et équilibrer le triptyque protection climatique, sécurité énergétique et croissance économique.
Onglet « Why ECF » pour accéder aux thématiques par pays en bas de la page.
Onglet « Ressources » pour accéder aux articles et aux rapports.
Onglet « Stories » pour accéder aux initiatives pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le WWF (World Wildlife Fund) est une ONGI créée en 1961 qui lutte pour la protection de l’environnement et le développement durable.
C’est l’une des plus grandes organisations non-gouvernementale environnementales du monde avec un réseau actif dans plus de 100 pays et 6 millions de membres.
Onglet « Champs d’action » pour accéder aux thématiques.
Onglet « Agir au quotidien » pour faire la différence.
Tous les 2 ans, le Rapport Planète Vivante du WWF informe sur la dégradation grandissante de nos écosystèmes et indique la marche à suivre pour rendre notre planète durable.
Créé en 2014, le projet Drawdown est une ONG qui, comme son nom l’indique, vise à aider le monde à atteindre le point de « drawdown », point où la concentration de GES commence à diminuer d’année en année.
Il fournit des informations sur les solutions proposées pour lutter contre le réchauffement climatique.
Onglet « Solutions » pour accéder aux solutions classées par secteur.
Onglet « Programs + Partnerships » pour accéder aux programmes et partenaires de Drawdown.
Créé en 2010, le Shift Project est une association française qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée afin de répondre à la double contrainte du carbone : changement climatique et raréfaction des ressources énergétiques fossiles.
Ce think tank a pour objectif d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. En constituant des groupes de travail composés d’experts dans leur domaine, il produit des analyses complètes sur les aspects clés de la transition vers une économie décarbonée.
Site officiel.
Global Footprint Network est un organisme de recherche international fondé en 2003. Il a pour mission de développer des outils destinés à faire progresser le développement durable, en particulier à réduire l’empreinte écologique.
Il est connu pour sa publication annuelle du « Jour du Dépassement Planétaire », c’est-à-dire la date à laquelle les ressources consommées chaque année par l’humanité dépassent la capacité de la Terre à régénérer lesdites ressources (biocapacité).
Site officiel.
CDC Biodiversité est une entreprise privée dont l’activité est entièrement dédiée à la conception et la mise en place d’actions concrètes de restauration et préservation de la biodiversité, et à leur gestion pérenne.
Site officiel.
Le Carbon Disclosure Project est un organisatisme à but non lucratif qui gère le système international de divulgation permettant aux investisseurs, aux entreprises, aux villes, aux États et aux régions de gérer leurs impacts environnementaux.
Site officiel.
Publié en septembre 2022 (version en anglais).
Mentions légales | Données personnelles