Accueil > J’agis > J’agis dans mon entreprise / organisation > Je change les pratiques de mon entreprise/organisation > 2. Je participe à réduire l’impact environnemental de mon entreprise/ (...)
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) publiée au Journal Officiel du 18 août 2015, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.
Nombreuses ressources destinées aux entreprises pour optimiser leur consommation d’énergie et éventuellement mettre en oeuvre des énergies renouvelables et des techniques de récupération de l’énergie.
Une PME peut financer une partie de ses projets d’efficacité énergétique en s’associant à un vendeur d’énergie.
Financent des actions d’efficacité énergétique comme l’éclairage, la production de froid, le chauffage et la climatisation, puis la motorisation électrique. Ces prêts s’adressent aux micro-entreprises (TPE ou PME) de plus de trois ans, financièrement saines, qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique.
Le Programme PRO-SMEn verse une prime aux entreprises et collectivités qui mettent en place un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.
Guide avec conseils pour réduire l’empreinte numérique notamment en entreprise.
GreenIT.fr - la communauté des acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable (Green IT, low-tech numérique, écoconception web et de service numérique, etc.)
Green IT fédère chaque mois 30.000 professionnels et individus qui agissent concrètement pour réduire l’empreinte écologique du numérique. Au programme : actualités, retours d’expérience, bonnes pratiques, agenda, formation, offres d’emploi.
Un employeur peut prendre en charge les frais de trajets de ses salariés lorsqu’ils utilisent un moyen de transport alternatif (vélo, covoiturage, etc). Cette prise en charge, appelée forfait mobilités durables, n’est pas obligatoire. Lorsqu’elle est mise en place, elle est exonérée d’impôt et de cotisations. Ce forfait remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV).
Ce guide constitue une base de référence pour les collectivités territoriales et les entreprises souhaitant développer la pratique du covoiturage sur leur territoire ou entre salariés. Pratique et concret, il offre de nombreux témoignages d’entreprises, de collectivités, d’opérateurs et de techniciens. Il délivre des résultats d’étude permettant de mieux comprendre les « usages » du covoiturage, les coûts, les leviers d’une politique de développement de ce nouveau mode de déplacement.
Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise.
Toute entreprise a un intérêt à promouvoir une meilleure organisation des déplacements engendrés par son activité. En effet, le plan de mobilité représente une opportunité de performance économique et environnementale, ayant pour corollaire l’amélioration du bien-être des salariés.
La loi mobilité adoptée en 2019 instaure de nouveaux dispositifs d’accompagnement par les entreprises des trajets domicile-travail, avec en particulier la création du forfait mobilité durable.
Cette rubrique de l’ADEME recense les différents moyens pour agir sur les déplacements en entreprise et les classe par coût, facilité de mise en œuvre et temps de retour sur investissement.
Carte qui recense les entreprises qui proposent le Forfait Mobilité Durable à leurs salariés.
Avec Ecolab, calculez l’impact CO2 de vos déplacements domicile-travail.
Carte réalisée par l’Observatoire de l’indemnité kilométrique vélo qui recense les structures proposant l’indemnité à leurs salariés.
Depuis 2009, l’État a doté l’ADEME de crédits spécifiques pour aider à déployer la politique déchets, au travers du Fonds Déchets.
Objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) sur la gestion des déchets :
•réduire de 10 % les déchets ménagers (2020) ;
•réduire de 50 % les déchets admis en installations de stockage (2025) ;
porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique (2025) ;
•recycler 70 % des déchets du BTP (2020).
Ce guide présente non seulement les actions individuelles au bureau pour réduire les déchets mais aussi les actions dans les services de l’entreprise, avec pour chaque piste un retour d’expérience.
Ressources destinées aux entreprises pour optimiser la gestion des déchets.
Mentions légales | Données personnelles